top of page
La forêt

La forêt

Observer, comprendre et protéger.

Nous menons plusieurs actions et combats contre la détérioration du milieu forestier menée en particulier par l'ONF et la mairie de Beuil. Ce sont des raclages des sous-sols, des coupes inutiles ou des plantations polluantes. On comprend que l'ONF aujourd'hui est totalement déconnectée des réalités de la vie forestière et que son principale objectif est de vendre des prestations aux collectivités sans tenir compte de leur véritable intérêt écosystémique.


Extrait du texte "La forêt verticale des Gorges du Cians" tiré du tome 2 de nos publications illustrant l'incroyable complexité du monde de la forêt que nous cherchons à préserver.


Dans les gorges inférieures du Cians ce sont les chênes verts essentiellement qui jouent les funambules. Les patriarches des cimes et des abîmes ont colonisé de leur descendance la muraille de calcaire forgée par l’érosion glaciaire au fil du temps.  Ils ont lâché des glands dans le vide, un grand saut vers un devenir incertain. Aidés par le vent, les geais et les écureuils à la mémoire défaillante, quelques-uns trouveront refuge sur la moindre irrégularité de cette roche, beaucoup nourriront la faune et d’autres encore, vogueront vers la mer. Les aléas sont grands et les élus sont peu nombreux, c’est pourquoi le chêne développe aussi un autre mode d’autoproduction, il drageonne. C’est cette capacité de se dupliquer à partir d’une racine mère et de faire sortir de terre un clone, identique en tout point. Ainsi une semence qui par chance a pu s’épanouir dans l’apprêté de la falaise devient, si l’espace le permet, la créatrice d’un bosquet perché en miroir.

bottom of page